Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2008

FaceBook : en être ou pas ?

Une amie me harcèle actuellement (je te préviens, encore un bon plan comme ça et je vais me sentir obligée au propre comme au figuré) pour me créer un profil sur FaceBook...C'est pas que je sois un peu récalcitrante mais bon, moi ch'uis "une femme des années 80", j'ai découvert l'informatique via un écran qui ressemblait à un Minitel à qui Terminator aurait collé une raclée avec basic et cobol (PacMan était le top ultime du jeu dit "vidéo" - vide et haut (quoi que même pas en couleur, y'avait que jaune, rouge et blanc et le blanc c'est PAS une couleur), toujours pour ceux qui n'auraient pas saisi l'allusion freudienne de la chose -  donc il a quand même fallu que je me lise la quasi intégrale de Windows pour les Nuls avant de me mettre au blog, c'est dire. Mon autre côté un peu plus "Papy fait de la résistance" me fait fuir comme la peste tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une sorte d'Edvige à l'échelle mondiale, utilisable on-ne-sait-pas-vraiment-par-qui pour on-ne-sait-pas-vraiment-quoi et des fins tout aussi incertaines.

Kikan'né de Fesse-Book ? Faut y aller ? Faut pas y aller ? Sasseracoua ? Un univers impie ou tutoyable ?

...Déjà que je m'interroge sur la poursuite d'un pauvre blog de rien alors imaginez Facebook...

En un mot comme en 100, le Poulpe "tâte l'ouverture" (pour ceux qui étaient là aux premiers posts et qui y sont toujours, c'est dire s'ils sont méritants ! lol !)

poulpe2

Edit du Vendredi 28 Novembre à 9 H 20

(mais qu'est-ce que je fais DEJA devant l'ordi avec la mèche grasse dans l'oeil et en pyjama en plus...tsssst, tsssst, tsssst !)

Comme le dit le vieil adage, la nuit porte conseil (ou plutôt parfois l'absence de nuit, cad de sommeil) !

DONC après macération intense de méninges poulpesques et lecture de quelques uns de vos commentaires "pour" ou "contre" in ou off-blog, tu ne m'en voudras pas, chère Biche-Volante mais je pense que je vais m'abstenir de facebooker au risque de passer pour une ringarde ! lol !

Je trouvais déjà que le fait de qualifier "d'amis" le moindre quidam qui demande pour une raison x, y ou z à avoir accès à ma fiche (quelle est là-dedans la part de la curiosité plus ou moins malsaine et de l'intérêt véritable, mystère et boule de gomme ?) est pour le moins "surprenant" mais je m'interroge en outre sur la nature des contacts Facebook...L'expérience (me) montre que le fait de faire partie d'un groupe virtuel quel qu'il soit depuis un temps plus ou moins long n'est aucunement une garantie de relations ni réelles, ni véritables et que la facilité (technique ou autre) de ce type de moyen de communication ne remplacera jamais une rencontre, un coup de fil, un mail perso (qui est finalement la forme actuelle du courrier)...Dès lors, est-il nécessaire / aussi vital / important de passer du temps / de donner autant de temps à la construction d'une maison dont les fondations me paraissent plus sableuses que rocheuses ??? Ma réponse personnelle est non...

PS : Même si je reconnais que cela peut-être une façon pratique de garder le contact avec de la famille, des amis ou des relations de travail se trouvant de manière permanente ou déterminée à l'étranger par exemple...


Découvrez Enzo Enzo!

Publicité
Commentaires
A
Pas de FB non plus...<br /> Mais je me suis inscrite sur "copains d'avant", et y ai retrouvé quelques anciennes connaissances (plutôt rigolo !)
M
J'y suis, j'y reste, mais franchement ça ne sert à rien.<br /> C'est vrai que j'ai eu des nouvelles de mes ex camarades de classe... mais bon ça ne change pas ma vie de savoir que Guillaume, qui dessinait des mangas partout au collège, a épousé une japonaise et a une gamine de 20 mois qui s'appelle Miko. (en fait ça me saoule... même lui il est marié bouh !!!)<br /> Et je suis franchement scotchée de voir combien les gens révèlent à la terre entière tous les détails de leur vie. Tu sais au jour le jour que truc n'est plus célib' mais "en couple", que machin "a mal à la tête", que bidule "a adoré la méga cuite d'hier soir". Les gens mettent des photos et tu peux lire tous les commentaires de leurs amis "ouah t'es une bombe sur cette photo, mais elle date non?"...<br /> Bref, bien moins discret ou respectueux de la vie privée que la blogo !
C
j'y suis allée histoire de faire la curieuse, c'est pas tripant, et c'est mal présenté. Bref, je prèfère la blogo ;)
P
tout a fait d'ac! et bonne décision!
E
j'y suis aussi depuis peu, mais j'y vais peu , pas le temps !!! pourtant je trouve toujours très drôle que de vieilles connaissances me retrouve .... <br /> Estelle
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité