Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2008

Dîner de gala

enfin presque (j'adooore les superlatifs) ! Nous recevions hier soir à dîner un de nos amis, jeune prêtre dominicain - le CyberMoine Masqué pour les intimes - de passage à Paris  pour un point sur les prochaines JMJ de Sydney ! Ses visites sont toujours l'occasion d'une soirée agréable, amusante et ô combien instructive à tous niveaux et j'ai donc eu envie de concocter un petit menu sympathique.

Sur ses conseils avisés et d'autant plus qu'elle y avait déjà goûté, je me suis replongée dans le blog d'Hélène qui est définitivement une mine de bonnes idées et d'inspiration pour les occasions particulières ou tout simplement pour mettre un peu de variété dans les menus de tous les jours ! Et j'y ai donc retrouvé la recette du potage aux poivrons jaunes et au mascarpone ! Hélas, trois fois hélas, mon minimarket-du-coin n'offrit à ma vue désolée que des poivrons qui semblaient sortir tout droit d'une grave crise de gastroentérite : teinte blême, peau fripée, trognon rabougri...la bérésina du légume ! Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, je décidai donc d'utiliser le joli poivron rouge et les 3 petites tomates qui criaient "mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi !" du fond du bac à légumes ! Ce qui donna ceci :

En entrée :

Potage au poivron rouge et tomates au mascarpone

Proportion pour 3 personnes :

- 1 beau poivron rouge

- 3 tomates

- 2 CS d'huile d'olive

- 125 gr de mascarpone

- 375 ML de bouillon de poule

- Herbes de Provence et olives noires

Oter la peau du poivron (au four à 250°, la peau noirçit et cloque et sera ensuite trés facile à enlever) et l'épépiner puis le couper en petits dés comme les tomates (préalablement épépinées elles aussi) et faire revenir le tout dans 2 CS d'huile d'olive pendant 5 mns environ. Ensuite couvrir avec le bouillon et remettre à feu moyen pendant 25 mns. En fin de cuisson, mixer avec le mascarpone et décorer avec une pincée d'herbes de Provence et des micro-dés d'olives noires ou comme dans la recette d'Hélène avec une tomate confite et du basilic frais.

Mon petit plus d'hier soir : J'avais goûté il y a peu dans ce petit restaurant vraiment sympa que m'avait fait découvrir mon grand-père une entrée délicieuse façon tatin aux légumes surmontée d'une boule de glace à la tomate au goût vraiment savoureux. Le jeune et dynamique responsable m'avait alors avoué qu'on lui adjoignait tout simplement un peu de...miel, histoire de corriger un tantinet l'acidité de la tomate. J'ai donc ajouté une CS de miel au mélange légumes-bouillon tout chaud avant d'y mettre le mascarpone et de mixer !

IMG_9129

En plat de résistance :

le célèbre Parmentier de Cabillaud de Scally

aux tomates séchées, croûte de thym et pignons

accompagné tout simplement d'une salade verte assaisonnée au vinaigre de cidre.

Nota : Ne pas hésiter comme le propose Pascale Weeks à doubler les quantités de cabillaud (j'avais mis 200 g de poisson par personne dans mes cercles) :

parmentier_modifi__2 parmentier_modifi_

En dessert :

ma toute bête et inratable

Mousse au Chocolat (*) aux éclats d'orange confite

(*) J'utilise tout simplement la recette qui se trouve dans tous les célèbres emballages de chocolat noir en kraft beige !

Publicité
Commentaires
P
Ne m'en parle pas ! J'ai dû essuyer, le visage aussi digne et impassible que possible, les quolibets de mes deux compères d'agape (morts de rire devant mon look de Paris Match Girl de la cuisine !) Du coup, j'ai mis l'appareil dans les mains de M. Poulpy et c'est lui qui a pris les photos ! lol !
M
Tu connais maintenant la difficulté de prendre une belle et appétissante photo d'une assiette garnie devant ton mari les yeux ébahis qui se demande ce qui t'arrive !!<br /> Grand moment de solitude à mes débuts ...<br /> Sinon ton parmentier enfin celui de Scally me semble très appétissant, le potage je le connais déjà et la mousse au choco, je passe mon tour ;-)
3
eh bé! quel diner! chapeau bas madame poulpy!
P
LN : tu es trop gentille mais je ne pense pas que j'ai "créé" quoi que ce soit ! lol ! Au mieux, c'est une variation sur un des thèmes de TON blog ! Tu vois pour les parmentiers, je trouve que les tomates confites déparent un peu avec l'ensemble dont les autres ingrédients (pistou, cabillaud, purée à l'huile d'olive) forment eux un ensemble cohérent en saveurs...La prochaine fois, soit je n'en mets qu'un ou deux réduites en tout petits dès, soit je les enlève carrément et j'augmente un peu mon pistou...Tu me diras quand tu les auras faits ?
L
Superbe !<br /> N'empêche, elle a l'air top la nouvelle recette que tu viens de créer !... Bon moi j'attends les "vraies" tomates encore quelques mois... mais quoique, ça doit être faisable avec des tomates en boîte...<br /> Et je suis ravie de voir enfin une photo des fameux parmentiers de cabillaud !
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité