Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2008

Noël en Janvier, talents à développer...

Enfin limite à créer puisque je pars sur une base proche du zéro absolu, ma dernière création (un étui à flûte matelassé en tissu marine à semis blanc-ivoire) remontant aux cours d'EMT - pour les non-70sards : Education Manuelle et Technique, bon bricolage quoi - en cinquième... Hum, hum...D'aucuns pourraient hurler au retour scandaleux à "l'esclavage féminin" sauf que...je n'étais pas dans le privé mais dans le public et que c'était au contraire l'égalité la plus parfaite : les garçons de ma classe aussi fermaient un oeil en tirant la langue pour enfiler leurs aiguilles et faire leur petit étui à flûte "chouminou" et les filles ont manié le marteau, les chevilles et la colle à bois pour la réalisation d'une espèce de boîte de jeux de dames avec application de faux cuir marine et rouge sur le dessus (+ maniement de la scie dans les règles pour découper les pions dans une baguette de bois ronde)...

Comment ? Que dites-vous ? J'ai une bonne mémoire ??? Point du tout braves lecteurs ! ... Ces terribles créations, je les ai re-découvertes récemment dans un grand carton du grenier de mes parents, amoureusement conservées avec mes mains en plâtre de maternelle, mes cache-pots en gommettes, un portrait de famille en émaux, un chat en grains de riz, de café et de maïs + vernis collés sur contreplaqué et - top du top - un coussin en toile de jute marron bien évidemment (je vous rappelle que c'était dans les années 70) avec une jolie petite bonne femme faite de patchs de feutrine majoritairement oranges cousus à gros points (en grosse laine) et avec 2 vrééééééé nattes en laine jaune citron tressées et cousues sous le chapeau...Ah, ah ! On rigole moins maintenant hein ? J'en vois plusieurs, l'oeil tout mouillé qui jette un coup d'oeil certes rapide mais compromettant au même carton commencé il y a peu pour un ou plusieurs petits modèles tout fiers tenant dans leurs mains z'émues et tremblantes un véritable trésor d'amour pour leur Môman ! (Et là je pose vite fait, en sifflotant d'un air parfaitement dégagé, une boîte de puzzles de Winnie sur 2 ou 3 peintures assez..."informes" en fait mais qui causeraient la perte de toute main mal intentionnée ou pied posé sur une pédale de poubelle...).

Bref, toutes ces circonvolutions pour vous dire que ce samedi, la Poulpy Family se rendit dans LA rue commerçante de sa ville au magasin de...machines à coudre ! Gasp ! Féministes s'abstenir, la suite serait un choc absolument insoutenable pour vous...Voui, voui, le virus me saisit : à force d'aller lire vos blogs et admirer toutes vos réalisations, l'envie m'a pris et mon ministre des Finances totalement imprégné par l'idée rétrograde de la femme d'intérieure parfaite ceinture noire de cuisine, médaille d'or de couture et ultime dan de piano (en l'occurrence sa mère ! ... bon sauf que ma bm ne joue pas du piano et qu'il vaut mieux - sauf pour la survie de l'agriculture locale en temps de sécheresse - qu'elle évite de chanter...) m'a aimablement financée ! Nous sommes donc rentrés avec ceci :

JANOMEJUBILEE85_1

...un modèle Jubilee 85 de chez Janome soldé fort avantageusement il faut bien le dire avec, à la clé, cours gratuit et assistance technique all-day-long à 800 M de la maison...Quand on est nulle en natation, il faut avoir le maître nageur à proximité...

Emportée par mon élan, je me suis mise à lire le mode d'emploi et là, je dois dire que mon enthousiasme s'est un tantinet refroidi...J'étais partie sur l'idée prétentieuse de réaliser une parure housse de couette + taie en coton avec application de croquet pour lit de mini-Poulpy tiré du livre "J'habille mon bébé" de Sylvie Loussier mais je pense que je vais peut-être commencer par un bête rideau pour cacher quelques cartons dans ma soupente....ou un pique-aiguille carré de 6 cm sur 6 ? ou finalement un mouchoir... ???

Ca y est, j'ai l'angoisse de la débutante...J'ai à nouveau la terrible impression d'avoir 11 ans, une grosse boule dans la gorge, les mains sèches et glacées et ma flûte traversière dans les mains et de voir apparaître dans l'encadrement de la porte dont vient de sortir un de mes comparses livide et en larmes la tête sévère du professeur et de quelques membres du jury annonçant : "c'est à vous !"... Mamaaaaaaaaaaaaan !

Publicité
Commentaires
D
Révolution dans l'univers de la broderie<br /> avec la future JANOME MEMORY CRAFT…<br /> début Septembre 2011<br /> <br /> Soyez les premiers informés en contactant par E-Mail : topbrodeuse@exact.fr
D
bon choix.
V
Ah! les cours d'EMT! j'y ai appris la pâte à choux (jamais renouvelé depuis)!<br /> Alors cette machine?
P
J'ai bien aimé le souvenir particulièrement parlant des examens de flute traversière ! Je l'ai toujours, mais ca doit faire plusieurs année que je ne l'ai pas sortie, meme en catimini: en tous cas mon mari ne m'a jamais entendue... ca vaut peut-etre mieux ;-) MAis ca me donne envie d'en jouer un peu...
M
Une ola pour notre Poulpy !!<br /> J'ai passé les premières heures en tête à tête avec ma machine en faisant comme le suggère si bien LN des lignes et des lignes sur un torchon acheté au marché du village de notre maison de campagne un we pluvieux<br /> .<br /> Et puis pour reprendre ton poste sur les citations "La patience est le courage de la vertu", je n'ai jamais pris un cours de couture, nous en EMT on avait fait un circuit imprimé, alors en te lançant dans des ouvrages simples au début tu vas y arriver, c'est sur !!!
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité