Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2008

Le Défi "Trésor des Marmitonnes"

Pour répondre à Mme Cigale qui proposait un tag sur les recettes testées et approuvées extraites de Marmiton (en dehors de la crème au citron ou lemon curd - cf. mon post du 12/03), voici un petit plat de légumes testé ce jeudi grâce à qques 800 g de carottes solitaires criant d'angoisse dans le fond de mon bac Tup à légumes !

jojo

FLAN DE CAROTTES AU RAS-EL-HANOUT

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 kg de carottes
- 4 oeufs
- 20 cl de crème fraîche 
- sel et poivre
- 1 gros oignon
- 1 bonne cuillère à soupe de ras-el-hanout

Epluchez vos carottes, coupez-les en rondelles, et faites-les cuire (20 minutes dans le cuit-vapeur). Epluchez l'oignon, découpez-le et faites-le cuire dans une poêle.

Préparez l'appareil pour le flan : dans un bol, battez les 4 oeufs et la crème fraîche, le sel, le poivre (au moins 4 à 5 tours de moulin), et une bonne grosse cuillère de ras-el-hanout.

Quand les légumes sont cuits, versez le tout dans un gros saladier, laissez refroidir un peu pour ne pas cuire les oeufs, puis versez l'appareil à flan par dessus le tout et mixez longuement (au mixeur plongeur comme pour la soupe). Mixez suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait plus de "grumeaux" de carottes.

Versez le tout soit dans un grand plat, soit dans des ramequins individuels pour une présentation plus stylée.

Cuisson : au micro-ondes, compter 10 à 12 minutes puissance maximum pour un grand plat.

Comme tous les flans, il peut aussi se cuire au bain-marie au four traditionnel.

L'avis de la Mère Poulpard : trés bon et parfumé (avec une bonne CS de ras-el-hanout tel que recommandé, il faut quand même aimer les épices - à doser donc selon votre tolérance à l'exotisme !), étonnamment léger. A noter tout de même : mon flan est resté 14 mns au micro-ondes mais n'était pas tout à fait assez cuit en son centre, peut-être parce que je l'ai fait avec de la crème liquide et pas avec de la crème fraîche...A retenter donc pour vérifier...Doit être trés sympa en portions individuelles avec des morceaux de poulet marinés et grillés.

Publicité
Commentaires
L
Ahhhh.... elle me tente bien cette petite recette !
M
ahhhh je savais bien que tu l aimais ce pseudo "mère poulpard"!!!!
M
Les carottes j'adore ça, chez nous pas une semaine sans en manger au moins un kilo, avec l'arrivée des nouvelles, cela ne va pas arranger nos affaires ...<br /> Je garde ta recette :-)
V
Merci Mère poulpard pour ces bons conseils (j'aime bien le p'tit côté oriental des épices)
3
merci pour cette recette<br /> des légumes c'est bien mais on ne sait jamais les cuisiner en variant
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité