Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
5 février 2008

La Charlotte bête comme chou !

choux

Je ne sais pas pour vous mais j'ai un petit faible pour les recettes faciles, bonnes et si en plus, elles font un minimum d'effet alors là, c'est Byzance ! Donc à la demande insistante d'une gourmande connue et convaincue, voici la recette de la charlotte aux fruits que je fais relativement souvent car elle regroupe toutes ces qualités et qu'en plus, elle est fraîche et légère à la fin d'un repas un peu "travaillé".

- Une grande boîte de poires, pêches ou autre fruit (au naturel)

- 5 Gervita

- Un paquet de 30 boudoirs Brossard (marche pareil avec des biscuits à la cuillère)

- Une cuillère à soupe de sucre

- Option : un coulis de framboise ou de fraise pour la présentation

En premier lieu, égoutter les fruits en réservant leur jus et les couper en tout petits cubes.

Tapisser un moule à charlotte de biscuits après les avoir trempés rapidement dans un mélange d'un verre du jus des fruits au naturel et de 3 CS d'eau (vous pouvez ajouter un alcool de fruit associé ou du rhum pour donner un peu plus de caractère à votre dessert).

Battre les 5 Gervita au fouet et y ajouter une CS de sucre en poudre.

Ajouter une couche de cubes de poires au fond du moule puis une couche de Gervita battu ; répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et finir par une couche de biscuits imbibés. Poser un film alimentaire sur la dernière couche de biscuits et y mettre un poids (le mien consiste bêtement en un petit Tupperware rond rempli de billes de plâtre pour les fonds de tarte posé sur une assiette un peu plus petite que le diamètre du fond de charlotte). Mettre au réfrigérateur.

Sortir la charlotte du frigo 5 mns avant de servir et tremper les "fesses" du moule un court instant dans un fond d'eau chaude pour faciliter le démoulage.

Les conseils de la Mère Poulpard :

- Je la fais en général la veille pour que la crème soit bien prise.

- Pour que la charlotte se tienne mieux (sinon elle a un peu tendance à piquer du nez par le milieu une fois coupée), on peut poser une couche de biscuits au milieu ce qui donne grosso modo une couche de poires, une couche de crème, une couche de biscuits X 2. ATTENTION : Dans ce cas, il vous faudra la quantité supérieure de biscuits (les petits gourmands seront ravis, il en restera pour le goûter à tremper dans le coulis, suivant la quantité utilisée).

- Je recoupe mes biscuits pour qu'ils soient pile à la taille du moule que ce soit dans le fond, au-dessus ou sur les côtés. Ca permet en plus de faire du remplissage (bon ben si vous n'aimez pas les puzzles, laissez-les comme ça vos biscuits, vous aurez une charlotte sur pilotis...Original avec de l'ananas, tiens, pour un repas en paréo genre les Révoltés du Bounty...) une couche de fond et de dessus bien uniforme et "sans trou"...

- Une fois la charlotte démoulée, verser le coulis juste au milieu de la couche supérieure de boudoirs. La seule gravité et la forme de la charlotte font que le coulis ira naturellement se loger dans les alvéoles qui se trouvent entre chaque biscuit : ça finit et c'est chouli !

- Les perfectionnistes pourront ajouter soit quelques lamelles de poire sur le dessus ou quelques framboises...

Oeuf corse, it isn't LA charlotte top-pompon-moutarde du chef toqué à la mode avé la crè-meu pâtissière qui va bien, l'alcool (et l'eau ferrugineuse), le décor en feuilles de basilic ciselé tressées avec des pousses d'épinards et surmontée d'une tranche de kaki confite ou d'un bouquet de physallis au sucre..

M'enfin elle est bien chouette quand même, toute simple et fa-mi-lia-lllllllllleu ! .....Nanméo.....

Boudoirs

Edit du 7/02 à 15 H 30 : Suivez attentivement le blog des Trois Petites Cigales car Mme Cigale vous prépare une variation avec rhum et mascarpone sur le même thème qui a l'air tout simplement alléchante !

Publicité
Commentaires
J
Par le pitibonhomme, pour son dessert d'anniversaire!<br /> Il n'a pas soufflé sa bougie, en revanche il a boooooocoup apprécié le gateau!<br /> Aurélien te remercie donc, dame Poulpy ;)
M
Un vrai délice !!<br /> Et le démoulage nickel, elle tient super bien ta charlotte, même avec une part en moins, elle ne s'affesse pas, du grand art maître Poulpy, respect ...
M
Une charlotte, mais pas de chou ?? <br /> J'essaierai ta recette ce we, tu me diras si tu as testé ma charlotte au chou.
P
LN : Désolée pour la photo, il faut s'en prendre à la Chichis Family qui l'a mangée trop vite (ohhh l'auuuu-treu ! lol !)
L
Belle idée !<br /> Et la photo ?...<br /> <br /> (mdr pour le basilic tressé avec les feuilles dépinard ;-)))
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité