Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2007

Méditation d'un frileux dimanche...

porte_monast_re_3

Comme une moniale.

A tous prêtée. A aucun donnée.

Personne n'a franchi ma clotûre, violé mon silence.

Tous les curieux qui sont venus, tous les passants qui sont passés, tous les voisins, tous les proches, je les ai reçus de mon mieux, sur le seuil, comme la portière du couvent qui renseigne et sert les visiteurs avec une humble courtoisie. J'ai beaucoup répondu - peu interrogé - et j'ai beaucoup souri sur le pas de la porte.

Mais personne n'a pénétré dans la grande solitude du dedans, sauf, de loin en loin, quelque ami rare. Certains, les plus sûrs d'eux-mêmes, ont cru avoir la clé et j'ai cru aussi qu'ils l'avaient. Ils sont entrés. Mais dès l'entrée ils se sont trompés de chemin et je les ai reconduits doucement à l'extérieur en leur donnant quelques fleurs du jardin, du miel des ruches ou des images. Et ils s'en sont retournés satisfaits, croyant avoir visité le monastère et s'être entretenus avec l'abbesse. Mais ils n'avaient parlé qu'à la tourière.

Marie Noël - Notes Intimes (1934-1936)

Publicité
Commentaires
P
Il en est ainsi de textes qui résonnent à l'intime de nous-mêmes dès la première lecture mais n'en deviennent que plus déchirants à la lumière d'une actualité qui ne l'est pas moins...
L
On peut dans certains cas les reconduire à l'entrée, aimablement, avec "quelques fleurs du jardin", mais on peut également parfois, leur montrer le vrai chemin... simplement...
C
quelle grâce c'est vrai quand on touche l'essence de l'être, le vrai, le plus profond, ce qui se cache comme une fleur délicate et pure; ce que l'on approche mieux avec le cœur, avec l'âme que parfois avec les mots... que l'amitié est un bien rare et précieux! merci pour ce beau texte et cette belle source de réflexion!
A
il est très beau ce texte, il résonne, il est très émouvant.<br /> <br /> Merci.
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité