Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2010

Ciné, cinéma !

Incroyable mais vrai, bé oui ! Les Poulpys ont réussi à aller au cinéma pendant les vacances de Février grâce à Tante Sophie qui avait pris Grand Poulpy deux jours avec ses cousines (j'vous raconte pas : à peine grimpé dans leur voiture, il a claqué la portière et tchao les vieux, sans même un au-revoir de la main...on est peu de choses...) et à Mamie qui gardait Poulpypetit pour la soirée. Du coup, zou ! dîner crêpes et séance tardive pour aller voir ça :

Shutter_Island

Soyons clairs : Leonardo le Ballot n'était vraiment pas ma tasse de thé ! Je l'avais trouvé à giffler dans "Titanic" en premier de la classe qui se met la plus jolie de la croisière dans la poche en un coup d'oeil et surtout archi-caricatural en brave type "just" né sous la mauvaise étoile mais avec un grand coeur, une étoffe de double-héros etc...etc... jusqu'à ce que...je le vois en Howard Hughes dans "Aviator" puis dans "Les noces rebelles" de Sam Mendes et dans l'excellentissime "Blood Diamonds" que je vous recommande vivement...

Bref, disais-je, Leonardo on aime ou on aime pas sa bouille d'éternel adolescent que la machine à remonter le temps aurait bloqué dans les années 50-60, n'empêche que comme acteur, il se défend le bougre !

Et "SHUTTER ISLAND" en est une preuve de plus : dans ce huis clos angoissant, il campe un personnage de flic obsédé par la mort de sa jeune femme amené à enquêter sur l'évasion mystérieuse et à priori impossible d'une des pensionnaires d'un hôpital psychiatrique situé sur une île perdue...

Je ne vous dis que ça de l'intrigue, à vrai dire c'est tout ce qu'il y a à en savoir mais le film est excellent (en tout cas, il nous a plu et je peux vous dire que vu le peu de fois où nous allons au cinéma, ça compte ! lol !) : la photo dans des tons de gris, de perpétuels jeux d'ombres aussi bien dans les décors que dans les personnages, les plans inimitables de Scorsese comme l'arrivée en bateau, la scène aux allumettes dans les escaliers du bloc C pendant la coupure de courant ou au bord de la falaise et dans la chapelle en plein ouragan happent tout simplement le spectateur dans cet univers où folie et équilibre ne sont finalement toujours qu'une question de perspective...Perspective mouvante, instable et ce, jusqu'aux toutes dernières minutes du film qui vous retournent comme une crêpe ! En gros, si vous voulez voir un film comique, mieux vaut passer votre tour sur celui-là mais c'est à mon avis un grand moment de cinéma, du genre qui vous laisse assis pendant 5 bonnes minutes après que la lumière soit revenue à essayer de reprendre vos esprits en bénissant le Ciel de ne pas être un des personnages de l'histoire...

Publicité
Commentaires
N
Ca semble bien comme tout. Par contre, c'est violent ou pas. Non paske la mère Ninon depuis qu'elle a eu les Choux, elle ne supporte plus la violence au ciné. Entendons-nous, les méga grosses fusillades avec plein d'hémoglobine genre film de gangster, ca va. Mais le style agression sur une seule personne, je ne peux pas (du coup le marido loue uniquement des films autorisés à partir de 6 ans :-D Exception faite hier soir où nous avons vu "Public ennemies" qui était à partir de 12 ans. Mais j'ai tenu le coup !!)
Z
Bon, même ici je n'entends que du bien de ce dernier Scorsese.
A
vu aussi (et lu avant sinon en espagnol je n'aurais rien compris!!! ;-)) par contre moi honnêtement je n'ai pas adoré... qqs longueurs et tout ce gris bof (je fais overdose en cette fin d'hiver!)
Y
Tout à fait d'accord avec toi j'avais lu le livre et je connaissais la chute mais la mise en image de scorsese est sublime moi aussi j'ai adoré blood diamonds<br /> autre film à voir si tu as l'occasion the ghost writer très très bien
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité