Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2010

Petite recette de poisson pour vendredi de Carême...ou pas...

Chez nous, c'est en fait samedi dernier que j'ai testé cette petite recette qui changeait un peu de l'habituelle version "just" grillée avec filet d'huile d'olive et citron. Facile à préparer (vous me connaissez !) et délicieuse avec un simple riz blanc ou des pâtes fraîches :

BAR A LA PROVENCALE

Bar

(OK c'est pas la photo de la bonne recette mais allez vous-en trouver une photo de bar glamour, vous !!!)

Pour 4 personnes :

- 1 bar d'1 kg environ (à adapter selon la taille de la tribu)

- 80 g de farine

- 6 CS d'huile d'olive

- 100 g de mie de pain ou de chapelure

- 1 CS de persil ou de thym

Pour la fondue de tomates :

- 1 kg de tomates (j'ai remplacé par une boîte de tomates entières dans leur jus que j'ai mixées)

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 3CS d'huile d'olive

- 1 bouquet garni

- Sel, poivre

Couper les tomates en dés. Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon. Y ajouter les tomates (ou le fameux coulis de remplacement), l'ail et le bouquet garni. Cuire doucement en remuant avec une spatule en bois jusqu'à ce que la fondue forme une "pâte" légère.

Préparer le bar si nécessaire (mon gentil poissonnier me l'écaille et me le vide, ça me rase !), le saler, le poivrer, le fariner et le dorer dans une poêle avec 5 CS d'huile d'olive. Préchauffer le four à 275 °. Mettre un peu de fondue de tomate dans le fond du plat, y placer le bar et le napper avec le reste. Poudrer de mie de pain ou de chapelure, arroser avec le reste de l'huile et faire gratiner au four 10 mn environ. Parsemer de persil ou de thym et servir brûlant dans le plat de cuisson.

L'avis de la Mère Poulpard : j'ai préféré ma formule avec les tomates mixées et mon mélange n'était pas une pâte mais plutôt un coulis consistant. Vu la façon dont il sèche au four, c'est préférable je pense...

*          *          *          *          *          *          *

Dans la catégorie "Desserts" :

Mille mercis à Mme Les Petits Macarons pour la recette de clafoutis aux pommes express qui m'a permis d'écouler quelques spécimens après un achat en double de M. Poulpy d'un côté et de sa femme-c'est-moûa de l'autre (voilà ce que c'est de ne pas ranger les choses à leur place habituelle ! pfffff...). Seule petite entorse à sa recette : j'ai remplacé les 3 CS d'huile d'olive par de l'huile Oméga 3, plus conseillée pour mon copain Diabète Gesta et moins typée rapport aux p'tits Poulpys...Il est trés riche en pommes (les miennes étaient énormes donc je n'en ai mis que 3) et donc pô pesant sur le 'stomac..."On peut donc en manger plus ?" me direz-vous : HE, HO lààààà ? C'est l'Carême quand même...

Clafoutis_1

*          *          *          *          *          *          *

Dans la catégorie "Rien à voir avec la choucroute" :

Quelques images de ma première Dublin prise par sa nouvelle propriétaire !

Dublin_3

Dublin_1

(Velours milleraies kaki foncé FabricAddicts,

coton imprimé Michael Miller :

en fait le fond est un turquoise léger

et les impressions sont à dominante kaki et non marron...)

Edit du 13/03/2010 :

ANETH il s'agissait bien sûr de 80 GRAMMES de farine et non pas kilos ! MDR ! Merci pour ta lecture vigilante ! Avec 80 kg, ce ne serait plus un poisson de Carême mais bel et bien, un étouffe-chrétien au sens propre ! Erreur corrigée !

Publicité
Commentaires
S
Alors là Madame Poulpy je suis avec toi de tout coeur : j'écris régulièrement ici (http://gastronomie.hotelgrandmonarque.com/) des billets culinaires et je m'arrache les cheveux pour trouver des visuels sexy de poisson, viande, etc...Sans compter que prendre les photos nous même, et bien curieusement, ça ne rend pas du tout comme dans les fiches-cuisine de Elle ?!?
A
Bon! dans l'ordre et le désordre........malgré son oeil torve y m'plait bien ton bar et pêt' bin qu'la recette j'va m'en faire une amie......et puis tient le p'tit clafoutis aussi (tant qu'on y est........) Enfin pour ta dublin (trop top forcement), la recette j'l'ai déjà et même que je l'ai enfin étrennée la semaine dernière pour mes fraises tagada.......et que même le patron l'est super chouette...........
M
tout est à croquer... notamment la dublin! ;-) crois tu que tu peux trouver un moment pour m'envoyer ta recette de sauté de porc au curry et aux olives... tout m'entend dans mon frig' et y a plus qu'à... ;-)
A
Ah bon, n'a pô su te faire les yeux doux (vitreux) ce bar, avant de passer à la casserolle ??? pffff<br /> ;-)))) merci de penser à nos papilles !<br /> <br /> Par contre cette vareuse t'a fait bel et bien de l'oeil... et voilà "tout cuit" dans la poche !!!! rires<br /> ps : dire que j'ai travaillé pour toi en fin de semaine.... mais là ça me fiche des compleeeeeexes ; bah j'sais que tu m'aimes alors tu seras indulgente, hein promis ?????
E
merci pour les recettes, grande fan de poisson je crois en avoir mangé quasi quotidiennement pendant 4 ans, j'ai bien fait car ici c'est tout autre chose ...je vais tester sans faute ce clafoutis bien tentant !!!<br /> Quant à la Dublin je n'ai qu'un mot à dire tu est entrain de devenir une pro !!!
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité