Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
5 février 2010

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ???

Allez, lâchez vos mouchoirs (cf. vos com. sur mon dernier post), la Poulpy pétrie de pitié vous poutouille et vous épargne ! (j'ai mis le lecteur Deezer en pause, certaines commençant à m'envoyer leurs factures de Kleenex ! lol !)

Sur une (trés bonne) idée de Madame "Ordinaire", alias Anne R., un petit quizz "Livres" qui m'a tentée :

Plutôt corne ou marque-page ?

Arrrrrrrrrrrrrrrgh ! CORNER UN LIVRE ?????????????? Ca devrait être limite passible de la peine de mort ! En bonne littéraire qui se respecte, j'aime les livres et je DETESTE donc les corner, les prêter, les surligner, les souligner en gros, les défigurer...Viens-là mon p'tit bouquin, on va faire un câlin !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui...Mais on ne peut pas dire qu'en général à l'instar d'une certaine pub de Noël pour des rochers fourrés et enrobés d'éclats de noisette "un cadeau qui plaît fasse toujours plaisir"...(en l'occurrence c'était plutôt "un coup d'épée dans l'eau" !). A mon avis, il en est des livres comme des parfums : en offrir un relève vraiment de la gageure parce qu'il y a dans une histoire une subtile alchimie des mots, du rêve, une musique, comme il y a dans un parfum une alchimie des notes de tête, de coeur, de fond qui va envoûter l'un et laisser l'autre de marbre !

Seule exception, lorsque Lindsay (une amie anglaise) m'avait rapporté de vacances chez ses parents 3 Jane Austen in english in the text ! Et ça, ça se déguste comme un cake aux fruits, un scone tiède délicatement beurré ou un petit muffin aux framboises sur un Earl Grey bien chaud !

Lis-tu dans ton bain ?

AH ! AH ! "Et là la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu"...Voir réponse 1.

En outre, je déteeeeeeeste les bains, je n'en prends JAMAIS : ça me donne l'impression d'être l'un des poireaux de ma soupe de légumes ou le morceau de boeuf d'un pot-au-feu...

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Ca m'a plus qu'effleurée mais...faut voir ce que ça a donné pour Giscard qui voulait être Zola (hin, hin, hin allez, sans rancune Valéry !)

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Rien. Enfin, ça ne me pose pas de problème métaphysique particulier ! Pour moi, c'est la même différence qu'entre un film et une série par exemple...D'aucun serait tenté de dire qu'un film, c'est la partie noble et que la série est le parent pauvre mais...il existe d'excellentes séries (allez, dénoncez-vous : qui était planté pile à 20 H 40 devant Dr House Saison 5 lundi soir heiiiiin ? Ben moi en tout cas ! lol !) et des films qui sont d'immondes croûtes !

J'ai lu avec autant de plaisir la série des Harry Potter, des Tolkien, des Nicolas Le Floch et autres que certains romans...On est d'accord, dans mon énumération, tous n'ont pas la même valeur littéraire ! Tolkien qui était professeur de langue et de littérature anglaise et émnient philologue a écrit une oeuvre d'une densité linguistique et imaginative absolument hors du commun et ce, en dehors de toute considération d'adhésion au genre (heroic fantasy)...On ne peut évidemment pas placer les aventures de notre commissaire au Châtelet préféré, dont les originies bretonnes et les études vannetaises ne sont pas les moindres qualités (lol !), sur le même plan...

As-tu un livre culte ?

Mmmmm...ça, c'est un peu comme demander à une mère lequel de ses enfants elle préfère ! Chacun à ses qualités propres, sa personnalité et vous touche donc d'une manière différente !

Néanmoins, si je devais en nommer un, je dirais L'Oeuvre Poétique de Marie Noël et ses Contes (en particulier Le Chemin d'Anna Bargeton).

Aimes-tu relire ?

J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire et donc de me souvenir assez bien de ce que j'ai lu donc...NON ! Exception faite de deux domaines : la Bible et la poésie ! lol !

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés ?

Mmmm, je craindrais que ça n'enlève à ma lecture sa petite part de mystère unique à chaque lecteur...alors plutôt non...

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Aille !...Déjà, je suis une bavarde impénitente mais si, en plus, on me lance sur un sujet qui me plaît, là il ne faut pas avoir 1/un soufflé au four 2/un train à prendre 3/l'intention de me reprendre la parole dans les 30 mn qui suivent (et ça, c'est pour un livre qui m'aurait "moyen-plu" !)

Comment choisis-tu tes livres ?

Comme mes parfums : un coup de coeur, une couverture, un titre dont la musique me plaît, me parle, me fait sourire, une simple phrase en 4ème de couv...parfois même, la dédicace de l'auteur ou une citation en exergue !

Une lecture inavouable ?

The Da Vinci Code (pas taper !)...que j'ai - comme une grosse tourte - acheté en anglais et en français, histoire de voir si certaines choses changeaient avec la traduction...Verdict : c'est une croûte inepte et ridiculissime (la scène hilarante du type qui débarque au Vatican pour rencontrer des gens qu'il connaît tous dans une salle plongée dans une semi-obscurité supposément inquiétante et malsaine est à elle seule un morceau d'anthologie de l'histoire de la crétinerie littéraire) pour décérébrés du bulbe et surtout incultes de l'histoire religieuse et de l'Histoire tout court...Bien meilleur à vomir qu'à digérer...

Mais en général je lis les livres qui prêtent à certaines polémiques (Dan Brown, Onfray, Duquesne et autres suppôts) parce que j'aime mieux critiquer en connaissance de cause.

Des endroits préférés pour lire ?

Mon canapé !

J'admire M. Poulpy qui lit au lit, allongé, tous les soirs...Moi ça me colle des crampes dans les bras et au bout de deux lignes, je dors...

Lectures en musique ou en silence ?

On ne peut pas écouter deux musiques en même temps, si ?

Livre électronique ?

Sur le principe, pourquoi pas ?

Cela dit...un livre est un plaisir en soi : l'odeur des livres neufs, l'odeur des livres vieux, leurs pages un peu raides de n'avoir jamais été tournées ou un peu jaunes de l'avoir trop été, une couverture qui brille ou rebique, ces visages qui changent au-dessus d'un livre ouvert, ces yeux qui suivent le mouvement de l'histoire et des lignes alors que le reste du corps est immobile, ce moment savoureux où le mug de café chaud laisse échapper de voluptueuses volutes, un petit morceau de chocolat posé à côté, les plus petits à la sieste et les plus grands à l'école et où l'on s'enfonce dans son canapé, l'ouverture des pages et l'évasion dans un autre monde, une autre vie, un autre temps, le moment où l'on tourne la dernière page et où l'on referme la couverture...Voyages immobiles...C'est-y pas plus poétique qu'un clic ?!

Un livre pour toi serait...?

Le dépaysement absolu.

Lire et manger ?

Il n'y a que les Dan Brown et complices qui méritent qu'on laisse des traces de crème solaire ou de beignet de plage à la framboise dessus...

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Churchill

Pour sa vie plus rocambolesque qu'un roman, pour une vision de son pays, de son peuple, de l'Histoire (avec laquelle il prend parfois quelques libertés pour redorer son propre blason, cher grand homme !), pour un humour décapant trés British, pour son bide, sa baignoire et son Bourbon, et pour des phrases comme :

"Nous sommes tous des vers...mais je crois que moi, je suis un ver luisant"

"Si je vais aussi bien à l'âge que j'ai, c'est grâce au sport : je n'en fais jamais"

ou cette citation qui figure en 4ème de couv. de ce premier tome des Mémoires de Guerre :

"Si vous ne voulez pas prendre les armes pour une juste cause lorsque vous pouvez aisément vaincre sans effusion de sang, si vous refusez encore de combattre quand la victoire est certaine et peu coûteuse, alors vous risquez d'avoir à lutter avec toutes les chances contre vous et un faible espoir de survie. Mais ce peut être encore pire : vous pouvez être forcé de livrer bataille sans espoir de vaincre, parce qu'il vaut mieux périr que vivre en esclave"...

A ceux et celles que Winston intéresserait, je recommande vivement sa biographie : "Le Pouvoir de l'Imagination" par François Kersaudy qui se lit comme et mieux qu'un roman !

Le prochain :

Un de ceux-là,

lectures_1

ou plus certainement, un de ceux-là (des ré-éditions de Richard Scarry en couverture cartonnée trouvés ce matin chez mon libraire) ce soir avec Grand Poulpy !

lectures_2

As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui, les deux derniers qu'on m'avait offerts...oups...

______________________________________________________

A celles qui sont tentées par l'idée, n'hésitez pas à prendre la suite sur vos blogs !

Ca fera toujours autant de bonnes idées de prochaines-prochaines lectures !

Publicité
Commentaires
A
c'est que j'm'entendrais presque parler.......sauf que moi, tout comme ton monsieur, je lis vautrée dans mon lit.........d'ailleurs j'y vais de ce pas.......
Y
lire fait parti de mes activités favorites ton questionnaire est super et comme toi j'ai lu le da vinci code !!!!!<br /> bonne journée
L
j'avais répondu à ce tag...<br /> <br /> et quoi ? que lis-je ? réédition de "Bonne nuit petit ours" ??
M
Trop génial ce questionnaire (non pas que le précédent ne soit pas génial... maizenfin...) ! <br /> T'as pas encore lu le dialogue des carmélites ??????? SHAAAAAAAAAAAAME ON YOU !!! (je rigole hein... parce que je pense que la liste de mes lacunes littéraires est plus longue que la tienne !)<br /> Pour les patates, je réponds à Jane puisque tu l'as pas encore lu... j'ai bien aimé, ça se lit très vite, c'est gentil ... mais ce n'est pas non plus THE livre qu'il faut absolument lire.
M
Hé hé, très sympa ce questionnaire ! Du coup je viens d'y répondre moi aussi :-)<br /> Moi j'ai aimé le Da Vinci Code. Pas le bouquin du siècle, mais j'ai pris ça comme un roman de fiction, pas comme une remise en question de notre religion. Ceci dit c'est bourré de clichés, je suis d'accord ;-)
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité