Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2009

Menu de Réveillon

Bon après avoir fait dans les "nourritures spirituelles" sur deux posts, je m'accorde une petite pause terrestre pour vous livrer mes trouvailles de menus de Réveillon. Cette année, nous avons fait le choix de privilégier une messe plutôt tôt dans la soirée pour en "profiter" (hin, hin façon de parler mais comme il y aura d'autres spécimens hurlant et gesticulant, espérons que les nôtres passeront suffisamment inaperçus !) pleinement avec les enfants puisque nous ne serons "que" tous les 4 le 24 au soir (le traditionnel déjeuner pantagruélique dont on sort en rampant sur les tommettes en criant limite grâce aura lieu chez ma BM, ceinture noire de cuisine le lendemain midi...Rien que d'y penser, j'ai des envies de tisane verveine-mélisse...gueurg...!).

Bref, petit craquage sur 3 numéros Spécial Fêtes :

- Le Hors Série N°5 de Saveurs

- Le CVF Spécial Fêtes

- Le Cuisine Actuelle de Noël

Après avoir bien usé toutes les pages à force de baver desssus, j'ai fini par sélectionner le menu suivant pour M. Poulpy et moi-même (les enfants au lit à 20 H avec une knacki, AH AH AH ! ...Bon OK Grand Poulpy aura droit à une petite tranche de saumon fumé et 1 ou 2 blinis à la crème mais après, soirée 100 % EGOISME PARENTAL ! Il faut dire qu'à 2 au lieu de 12, le menu est aussi nettement moins z'onéreux...) :

Entrée :

Millefeuille de navet et St Jacques caramélisées

(recette Saveurs)

Plat :

Queues de langouste et marrons rôtis à la vanille

(recette Saveurs)

Dessert :

Bûche deux chocolats, pain d'épice et gingembre confit

(recette Cuisine Actuelle que je vous livre ci-dessous)

Buche_de_noel

Préparation : 30 min.

Cuisson : 10 min.

Repos : 6 h

Pour la bûche :

- 1 pain d'épice artisanal

- 50 g de biscuits à la cuillère

- 100 g de poudre d'amandes

- 250 g de chocolat noir

- 250 g de chocolat au lait

- 4 oeufs

- 125 g de beurre

- 75 g de sucre glace

- 50 cl de crème liquide

- 80 g de gingembre confit en dés

Pour le glaçage et le décor :

- 100 g de beurre

- 100 g de chocolat noir

- 100 g de copeaux de chocolat

Tapissez un moule à cake d'1,5 L du pain d'épice coupé en tranches de 1 cm d'épaisseur et à la dimension des parois (pensez à tapisser le moule de papier sulfurisé pour un démoulage impecc. et sans arrachage hystérique de tentacules pour cause d'écroulement de dernière minute !). Etalez la poudre d'amande sur une plaque à four, enfournez à th.6 (180°) 15 min. Laissez refroidir, mélangez avec les biscuits mixés en fine chapelure.

Faites fondre les chocolats hachés. Ajoutez la moitié du beurre dans chacun. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre à blanchiment, versez le mélange aux amandes, puis séparez en deux et incorporez les chocolats. Fouettez la crème en chantilly , ajoutez-la par moitié dans les préparations. Montez les blancs en neige et incorporez-les.

Versez les préparations par couches inégales dans le moule. Intercalez le gingembre. Couvrez de pain d'épice et tassez en tapant légèrement le moule sur la table. Réfrigérez au moins 6 h avant de démouler.

Faites fondre le chocolat du glaçage, incorporez le beurre mou. Etalez sur la bûche et replacez au frais jusqu'au service. Décorez de copeaux de chocolat etc...

L'avis de la Mère Poulpard : une recette comme j'aime, originale, pas compliquée, qu'on peut (et doit) faire à l'avance et qui à priori fera un effet boeuf ! Je vous en dirai des nouvelles après dégustation mais j'ai comme dans l'idée qu'elle ne fera pas de vieux os, cette bûche !

Edit du 20/12 à Mme Pouët (et celles qui seraient tentées par ce menu) :

Hééé c'est ma faute si tu m'as donné envie de popoter avec ta top-cuisinière ??? lol !

Cela dit, "tu connais pas Raoul" comme disaient les Frères Volfoni ! J'ai choisi mes recettes exprès ! Pas compliquées, pas trop longues à préparer (et là je compte la cuisson) et apparemment goûtues ! La bûche sera faite le matin voire la veille au soir (le 23), les coquilles sont prêtes en 20 mn et pendant ce temps-là, les queues de langouste seront dans le four puisqu'elles auront marinées préalablement pendant la messe ! Hé, hé bien joué, l'Octopodidée !!! En fait ce menu est une partie de mon cadeau à M. Poulpy qui n'a strictement JA-MAIS d'idées pour Noël (bon en même temps, c'est un homme donc c'est peut-être pléonastique comme phrase !) mais qui apprécie la bonne chair...


MAIS Y CONNAIS PAS RAOUL
envoyé par lefranchouillard. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Publicité
Commentaires
E
Pas mal pas mal... Je note je note... :)
P
hummmm trop forte la Poulpy! ben moi, ça a été a peu près ça...mais pour 12, heureusement y avait de la main d'oeuvre, je donnais mes ordres, et hop! canon
°
Très belles fêtes de fin d'année.<br /> Happy New Year à toute la famille and<br /> A lot of kisses....
M
C'était bon comment ?<br /> a) Pas mal<br /> b) hummm<br /> c) waouh !<br /> d) méga bon !
E
ici aussi nous ne serons que tous les 5, par contre ici le menu n'est toujours pas "au point" ... je vais m'en occuper dans la journée, en fait ce sera un menu pour deux, car si je propose aux enfants, homard et St Jacques je vois d'ici leur "grimace" ...<br /> Le votre me tente bien, St Jacques, langouste, marron, bûche , très beau programme, cela va m'inspirer !!!
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité