Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
25 août 2009

Les coups de coeur de l'été

Ca fait titre à deux francs (ouais ben désolée mais moi j'ai bientôt 40 tentacules donc l'euro c'est quand même pas ma tasse de plancton surtout quand je vois à quel point il a rendu mon porte-monnaie et mon compte en banque anorexiques comme dirait Lynda...) genre Télé7 Jours ou la rentrée des rédacs de Elle après une saison trop arrosée à St Trop, un strabisme divergent des deux yeux à force d'essayer de repérer George Clooney (c'est bête, il était resté chez lui) et à chouchouter son futur cancer de la peau parfumé au PizBuin et à l'huile à la noix de coco...Bref, disais-je, le titre est bateau comme un sinagot mais vous allez m'aimer parce que c'est de l'inspiration à "pô chiiiir, la vérité si j'mens"...En revenant de vacances, on déprime, on angoisse, on s'asticotte le neurone (faut dire qu'en vacances, il ne sert pas beaucoup le pauvre, la preuve : moi j'ai lu au moins 5 Mary Higgins Clark en deux jours...'Voyez, je vous l'avais dit !), c'est quasi la page blanche avant même d'avoir allumé l'ordi...Et bien non ! Poulpy est ton amie, elle te lance un petit défi, facile, pas cher, bref de circonstances :

Tu fais ton premier article de rentrée sur 4 ou 5 découvertes ou coups de coeur de l'été et je ne mets aucune barrière (you-houuuuuuu !). Bon faut rester correcte quand même hein mais ça peut être en vrac : un lieu, un disque, une personne, une recette, un bouquin, un produit, ...Hé ! Ho ! Il est déjà facile mon défi alors je ne vais quand même pas vous mâcher la crevette et vous la régurgiter dans le gosier non ?! Et en plus, je commence...Pffffff keskifôpafèr...

Coup de coeur N° 1

GEDEON en DVD

Loué pour 3 fois rien à la bibliothèque de notre lieu de vacances (oui la Poulpy Family est quand même prévoyante, on passe nos vacances en Bretagne hein, hé hé !), il a littéralement CAP-TI-VE Grand Poulpy qui a déclaré : "c'est supeeeeer Gédéon, moi j'le trouve trop mignon !". La Poulpy elle-même doit reconnaître qu'elle avait le tentacule tout flasque d'émotion : ah ce générique avec toutes les p'tites coquilles qui cassent sur les têtes des poussins, le lapin Sosthène, le vilain Gibassier, l'épisode terrifiant où le crocodile du zoo sortait de sa caisse pour aller croquer la moitié de la basse cour...

Depuis c'est l'horreur, j'ai écumé tous les sites possibles et imaginables, commerciaux, d'échanges, d'occasion et IM-POS-SIBLE de trouver ce DVD qui semble, comble de la désépéritude, ne plus être ré-édité !

51S283F6WSL

Je lance donc un appel désespéré : si quelqu'une le trouvait par hasard, par talent, par erreur ou autres, que vous en avez un tout poussiéreux dans votre DVDthèque, que votre aîné de 20 ans accepte de se désaisir du sien pour une somme relativement honnête, please faites-moi siiiiiiiiiiiiiiiiiiigne ! Grand Poulpy chantonne ça en jouant d'un air tout tristoune (el vil manipoulador !) et ça me colle le bourdon....des vacances et de "ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"...

Coup de coeur N° 2

La crème hydratante ci-dessous photographiée

mixa_intensif_peaux_seches_tp_149252655281943290_1_

C'est ma minute cagole (et pub, y'a pas de honte quand ça marche) total-cliché comme l'auraient dit les Inconnus : "avé ton band'eau fluo, tes baske-teu fluo et ta ceint'u-reu fluo"...On rigole, on rigole mais quand on a comme moi des jambes qui font ressembler la peau d'un caïman à une publicité Woolite ou le désert du Sahel à une oasis luxuriante, on crie limite au miracle...Et en plus, elle sent bon, n'est pas pleine de substances dans lesquelles y'a tellement de numéros que tu arrêtes de lire la composition au bout d'une ligne en ayant peur que ça te rende phosphorescente ou radioactive, elle ne colle pas, ne pouaaaaasse pas, genre ton pantalon extra-large super fashion ne reste pas collé à tes genoux comme si tu avais frotté tes semelles en élastomère sur le paillasson pendant des heures et que le simple fait de faire la bise à quelqu'un lui frisait les cheveux juste avec l'éléctricité statique...

Coup de coeur N° 3

La bodega "chez Gilles" à Bayonne

La bonne petite adresse sympa comme on les aime, trouvée au hasard de nos déambulations dominicales en amoureux au Pays Basque début Août. La terrasse en bord de la Nive nous avait d'abord semblé un peu proche de la rue mais le menu et surtout le contenu des assiettes déjà servies nous ont tant fait saliver que nous nous sommes retrouvés assis sans même nous en rendre compte. Accueil adorable de notre jeune serveuse qui nous a eus à la bonne dès le départ parce que nous avions bien prononcé amatxi (amatchi) à la locale et pas façon "je suis bilingue en noms de dieux aztèques imprononçables", service attentif sans être obséquieux et surtout, surtout menus pas chichiteux ou faussement sophistiqués => un excellent rapport qualité-prix et des produits bons, simples et locaux.

Anchois grillées (délicieuses)

Gambas à la plancha (cuisson parfaite)

accompagnées de piquillos et de pommes de terre en "robe de chambre" comme dirait Grand Poulpy

Glaces d'un artisan local

à la texture onctueuse et au goût de leur parfum

(riez, riez, mais ce n'est pas toujours le cas et ça changeait de 2 jours avant où à ma question "et qu'avez-vous comme parfums de sorbets" - bien orthographiés au pluriel sur le menu -, le serveur m'avait répondu laconiquement "citron", tout ça pour un citron qui avait en fait un goût d'eau de bac à glaçon un peu acide...miam...

Bref, un de ces petits restaurants qui vous font savourer l'instant et semblent accorder le temps qui passe au calme fil de l'eau ... 

Coup de coeur ABSOLU N° 4

La librairie de la rue en pente

PIC_0097

au N° 29 de la rue Poissonerie à Bayonne

dont le slogan suivant m'avait attiré l'oeil :

PIC_0098

Une librairie comme on voudrait en voir plus souvent, touffue, fouillis (quand c'est trop bien tenu, c'est suspect une librairie : ça, a ce petit côté "le livre, ce fossile d'un autre monde" ou politiquement correct à la Farenheit 451, non ?) tenue par un vrai libraire (vous savez un de ceux qui lisent vraiment les livres qu'ils vendent !!!) avec une vitrine qui a elle seule est une attraction par l'originalité de sa composition, la morgue et l'humour (souvent noir mais trés bien senti) de l'auteur des fiches de lecture qui s'y étalent . Nous avons passé un quart d'heure devant, morts de rire, émus, attendris ou acquiescant à la lecture des fiches des différents romans, ce qui a eu pour effet d'attirer plusieurs autres couples ou personnes, qui eux-mêmes ont attiré...et ainsi de suite.  Je vous laisse juger par vous-mêmes :

PIC_0100

PIC_0099

Ou quand une librairie pourrait s'appeler "Au bonheur de mes lecteurs" ou à la façon de Milton "Paradise Lost"...

Je termine en remerciant le téléphone de M. Poulpy qui a permis de prendre ces illustrations "bloguables", en vous passant la patate chaude aux piquillos pour les coups de coeurs et vous laisse méditer sur ce petit cartel placardé sur la porte que tous les amoureux des livres apprécieront à sa juste valeur (regardez bien la date de la citation...) :

PIC_0096

Publicité
Commentaires
P
" Sosthène est mon ami c'est un petit lapin, je vais m'entendre aussi avec ce gentil chien " ... ma 1ère cassette ... celle qui a émerveillé mes 1ères années ... Je ne pouvais pas rester insensible à cet appel et laisse donc un commentaire pour la première fois ! Je ne promets rien mais je vais voir si je vais pouvoir répondre à ce cri de détresse qui m'émeut terriblement !!! Affaire à suivre ...
M
Alors là si ce n'est pas une rentrée sur les chapeaux de poulpe ça !!!!<br /> Pour les bonnes adresses à Bayonne je note, je peux te conseiller 2-3 autres endroits, mon frère connait bien le coin...<br /> A très bientôt
N
Merci pour le rire du matin ;-) J'imagine ta tête en lisant l'excellentissime fiche de lecture.<br /> Pas de Gédéon dans mes placards, ici c'est Wickie (un vieux DA allemand je crois) qui fonctionne bien. Pour la crème, je passe mon tour depuis la grossesse de la Chouquette, je ne supporte plus aucune odeur de crème (sauf la crème brûlée mais je déconseille fortement en utilisation sur les jambes !!!).<br /> Je vais cogiter de mon côté pour les bons plans des vacances.
P
merci pour ces coups de coeur! une poulpe entière: y en a pour l'esprit, le corps et les papilles!
L
reviens !!!!avec un "s" c'est tellement mieux !
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité