Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2009

Prière pour toutes sortes de nécessités...

Après en avoir parlé avec elle (qui a dû enfin pouvoir embrasser les jolies joues rebondies d'Isaure aujourd'hui même !!! la veine !), cette prière de Marie Noël qui me semble un bon début pour un Carême tourné vers le Christ, vers les autres, vécu dans la joie paisible, l'Espérance de la Résurrection et la Charité...

.

Mon Dieu, je viens à vous pour trouver un peu d'aide

Avec les pauvres gens qui me chargent le coeur.

Ils souffrent. Je ne sais où trouver le remède

A leur sort ni comment leur ôter leur douleur.

Mon Dieu, votre pitié voit plus clair que la nôtre.

Je les apporte à vos genoux l'un après l'autre :

Délivrez-les du mal, mon Dieu, chacun du sien...

.     .     .     .     .     .     .     .     .     .     .     .

_ Moi, Seigneur ? O mon Dieu, je n'ai besoin de rien.

.

C'est ma voisine. Hélas ! Mourir lui fait envie.

Elle a laissé son pain se perdre et n'en a plus.

Elle ne savait pas se servir de sa vie

Et la voilà qui reste avec son corps perclus,

Sa misère sans bout, ses vieux jours hors d'usage.

Ah ! Pour sortir de là trouvez-nous un passage.

Je suis pauvre et c'est peu que lui donner du mien....

.     .     .     .     .     .     .     .     .     .     .     .

_ Moi, Seigneur ? O mon Dieu, je n'ai besoin de rien.

.

C'est mon frère malade -- Hélas ! traîner l'année

Toujours dans la même aigre et dolente saison,

Sécher sans fruit, pareil à la graine fanée

Qui ne peut pas lever et gît sous le gazon,

Savez-vous, ô vous, Dieu, comme l'épreuve est dure ?

Moi qui le sais, j'implore. Empêchez qu'elle dure

Pour celui-là, parlez et sa force revient...

.     .     .     .     .     .     .     .     .     .     .     .

_ Moi, Seigneur ? O mon Dieu, je n'ai besoin de rien.

.

C'est mon amie en deuil. Pâle dans sa maison vaine

Où ses yeux ne sont plus, elle cherche sans voir,

Elle vague, épiant le choc sourd de sa peine.

Mon Dieu, ne la laissez pas seule avec le soir,

Mais descendez près d'elle, allez-y tout à l'heure

Pour l'aider à pleurer et pendant qu'elle pleure,

D'elle au monde en secret renouez le lien...

.     .      .     .     .     .      .     .     .     .     .     .

_ Moi, Seigneur ? O mon Dieu, je n'ai besoin de rien.

.

C'est ma petite soeur qui n'est guère jolie,

Ma soeur pareille à moi qui n'a pas de bonheur.

C'est difficile, ô Dieu, même quand on l'oublie,

De marcher tous les jours sans soleil dans le coeur,

De passer sans entrer sur le seuil des tendresses.

Père, ah ! qu'un peu d'amour par pitié la caresse,

Etre heureuse un moment lui ferait tant de bien !...

.     .     .     .     .     .     .     .     .     .     .     .

_ Moi, Seigneur ? O mon Dieu, je n'ai besoin de rien.

.

Mon vieux maître...Il a lu de quoi remplir dix têtes.

Comme il vous servirait, ô mon Dieu! mieux que moi,

Lui si bon, s'il savait qui vous êtes.

Ne lui direz-vous rien qui lui souffle la foi ?

Le malheureux ! Il n'a que lui comme lumière.

Où vous trouverait-il ? Cherchez-le la première

O Grâce, commencez avec lui l'entretien...

.     .     .     .     .     .     .     .     .     .     .     .

_ Moi, Seigneur ? O mon Dieu, je n'ai besoin de rien.

.

Ma mère...Un coeur toujours sur le point de se fendre,

Perdu -- comme le mien -- quand il fait sûr autour.

Dans son trouble, Seigneur, qui saurait l'aller prendre

Et du fond de sa nuit la ramener au jour ?

Mais vous qui le voyez battre en la pauvre femme,

O mon Dieu, préparez dans l'ombre de cette âme,

Dès un nouvel émoi, vite, un nouveau soutien...

.     .      .      .     .      .     .      .      .      .     .

_ Moi, Seigneur ? O mon Dieu, je n'ai besoin de rien.

.

Regardez, ô mon Dieu, tous ceux que je rencontre.

Ceux en qui je m'arrête à souffrir un instant

Et que je laisse après. Seigneur, je vous les montre,

Vous, souvenez-vous d'eux que j'oublie -- ils sont tant! --

Demeurez avec eux tandis que moi je passe,

Portez-les jusqu'au soir puisque avant je suis lasse,

Sauvez-les tous pour moi qui n'ai pas le moyen...

.     .     .      .     .     .     .     .     .     .     .     .

_ Moi, Seigneur ? O mon Dieu, je n'ai besoin de rien.

.

C'est vrai je n'ai guère eu de chance ni d'adresse,

Ni de bien beau chemin depuis que j'ai marché,

Ni tout à fait assez peut-être de tendresse.

-- Mon coeur tremblait si fort que j'aurai mal cherché --

C'est vrai, mon Dieu, je n'ai nul bien d'aucune sorte,

Ni bonheur, ni santé, ni richesse. N'importe,

J'ai tout ce qu'il me faut et vous le savez bien,

Dieu de joie, ô mon Dieu, je n'ai besoin de rien.

                                                                    (1919)

 

d_sert1

40 jours pour Le chercher,

40 jours pour "prier-plus-pour-aimer-mieux",

40 jours pour se ressourcer sur l'Essentiel et l'essentiel,

40 jours pour attendre dans le désert le jaillissement de la Source Vive,

40 jours pour vivre ensemble sous Son regard d'Amour Unique,

40 jours pour tout ça et plus encore,

Alors le Carême, pourquoi ?

...CAR....AIME...

Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup pour cette méditation... Elle a trouvé, et je ne sais même pas pourquoi, un écho particulier dans mon coeur...c´est peut -être exactement de dont j´avais besoin aujourd´hui...Même pas de honte á pleurer devant l´écran!!!Merci
M
merci pour cette belle prière !!! la charité... on n'achève jamais de la découvrir et de s'y convertir !
Q
Merci Mme Poulpy pour ce très beau texte ..<br /> La petite famille est bien arrivée dimanche soir, <br /> encore attendre qques jours pour aller bisouter les joues rebondies de petite Isaure !!!! j'ai trop hâte ;)
C
Je ne connaissais pas cette prière mais elle est superbe... Bonne entrée dans le Carême à vous aussi !
E
tout est dit dans ces mots, merci de nous aider à débuter ce temps de Carême ....
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité