Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2007

Pourquoi le Poulpe et pourquoi les nerfs ?

1 - Le Poulpe : pourquoi ??? Rapport à mon totem "le Poulpe" (thème et variations sur un sketch assez connu d'Antoine de Caunes *). En fait, le Poulpe fût le p'tit nom de code hyper logique donné à la petite créature alors pacifique qui joua les Jacques Mayol de mon intérieur pendant près de 9 mois en me chatouillant par moments les parois utérines de ses petites tentacules dodues...Cette chose si inoffensive et bavouillant gentiment mesure aujourd'hui + de 95 cm et parcourt actuellement mon joli salon plein de bibelots évidemment fragiles (sinon ce ne serait pas drôle) avec la morve au nez en hurlant "épééééééééée chevalieeeeeeeeeeeeeeeeer" et en faisant des moulinets avec les tentacules autrefois dodues et aujourd'hui limite menaçantes et la scie en bois de son établi de bricolage reconvertie pour l'occasion en arme de tournoi...

MAIS, MAIS aussi parce que le Poulpe c'est un animal à priori mochedingo comme il est pas permis (il a un tronche d'hydrocéphale style Einstein en complètement chauve et gluant avec des appendices plein de ventouses pouic-pouic genre le dessous de l'antidérapant de ma baignoire) mais SUPER INTELLIGENT !!! Si ! Il a la grosse tête au propre et au figuré ! J'en veux pour preuve cette émission finalement passionante récupérée un après-midi de loose intégrale pendant mon congé maternité où des scientifiques ayant capturé un poulpe l'enferme dans un piège en espèce de plastique transparent dont une extrémité peut être équipée d'un panneau coulissant doté d'une ouverture ronde de diamètre variable (les ados vous suivez toujours ? Sinon y'a aussi "la Géométrie pour les Nuls"...Pour les plus atteints, reprendre la maison Fischer Price avec les trous en 4 formes différentes dans lesquels on passe soit le rond, soit le triangle, soit le carré, soit l'étoile...). Bref, au début, le Poulpe un peu outré du traitement qui lui est réservé ne bouge pas, puis se met à onduler des tentacules en tâtonnant les longs des parois du piège. Il arrive au bord, tâtonne tout le tour, comprend que c'est bon et fiche le camp en larguant un nuage d'encre noire, spéciale camouflage derrière lui...En pur perte puisqu'il se fait rattraper dare-dare et remettre dans le piège avec cette fois un panneau coulissant devant la sortie avec ouverture large et cylindrique. La bestiole, pas bête, retâte l'endroit histoire de s'assurer que c'est le même, puis l'ouverture et là ça devient dingue. Il passe une tentacule, puis deux, puis trois etc...marque une pause et se fait la belle. Re-en pure perte et ré-enfermement dans le piège avec sortie re-diminuée. Là il y va direct (on lui fait pas, au Poulpe, hé, hé !) tâte le contour, ressort les tentacules et s'extrait en se déformant de partout pour franchir le trou...Une sorte de Michael Scoffield des profondeurs, le Poulpe. Dernière tentative (le scientifique est un boulet, il est louuuuuuurd, il a pas compris que le Poulpe, il en a ras-le-bec - oui, ça a un bec un poulpe ! - de ce jeu débile) avec cette fois, une sortie franchement trop petite. Le Poulpe qui lève limite les yeux aux vagues s'approche direct de l'orifice, y passe une tentacule, puis deux et là...DINGUE ! Il repart faire sa tête de moche au fond du piège parce qu'il a compris que le trou était trop petit pour lui !!!! Fabuleux, non ? Bref, cette bestiole immonde a non seulement de la mémoire mais une certaine conscience de son corps et de ses proportions ! Les ados, fermez-la avec vos braiements stupides ! Comprennent rien à la science ces cohortes pubescentes qui ont le pantalon au fond du slip ! ...Moi je trouve ça fascinant ce genre de démonstration à la National Geographic alors que quand on pense intelligence animale, le premier nom qui nous vient à l'esprit est 1/celui d'un mammifère terrestre (le singe) 2/ d'un mammifère terrestre qui a vraiment beaucoup de traits rien que morphologiques communs avec nous...Alors que là, le truc gluant informe et moche, a un cerveau et s'en sert en plus...Ca m'a rendu le poulpe éminemment sympathique ce décalage entre ce qu'on en voit (beurk) et ce dont il est capable (whaaaaaou)...Vala !

2 - Les nerfs : Alors les nerfs c'est parce que votre servante a une propension assez phénoménale à l'éruption quasi nucléaire ou à l'attaque glaciaire (c'est fonction de la saison ou de l'humeur) sur certains sujets (si quelque dragonne venait à traîner par ici, elle aurait j'en suis sûre au moins 10 exemples à citer à ce sujet) ou sur certaines façons d'orienter des débats/l'actualité/la présentation de certains faits/la déformation de certaines déclarations (cocher la case qui convient). La pensée unique non seulement me navre mais m'exaspère, m'horripile, me colle des boutons, me met dans des rognes noiiiiiiiiii-reu ! Si ! On entend parfois certains sujets aux infos qui vous font soudain arrêter de baver sur l'oreiller en attendant la 3ème sonnerie du réveil, vous redresser avec le cheveu en pétard (à côté la boule-touffe des Jackson Five fait figure de petit pois capillaire) et vous mettre à vociférer à l'encontre du journaliste qui lui n'entend rien et s'en fout de toute façon provoquant ainsi un bond de 3 mètres 50 de la paisible, voire placide créature qui partage votre vie, votre lit et donc votre réveil et met ensuite 20 mns à récupérer un rythme cardiaque à peu près normal...Donc par égard pour M. Poulpy que je veux préserver selon le vieil adage "qui veut voyager loin ménage sa monture" et qui, comme moi, n'a plus 20 ans (un âge antique - petit rappel pour les ados), je lance désormais un "blog hurleur" - "'Sieur Poulpy, il a dit qu'il voulait/ enfin si je le permets/, s'réveiller en paix/ s'réveiller en paix, en paix, en paix"...(**)

Là, c'est dit, c'est clair au moins vous saurez à quoi vous attendre et si vous n'aimez pas qu'on vous hurle dans la vue, vous irez voir ailleurs si le Poulpe y est...

(*) Note à l'attention des ados : Antoine de Caunes présentait dans l'Antiquité (cad y'a 20 ans environ) une émission cultissime super connue sur Canal+ avec Philippe Gildas dans laquelle il revêtait des déguisements aussi mythiques que l'émission elle-même genre la grosse abeille, le Doc, le scout débile ("Biiiip" censuré d'huître, rapport donc à son totem : l'huître)...Vous êtes des ados non ? Donc vous êtes capables de retrouver des podcasts ou assimilés de l'émission en question...Si vous êtes pas capables, vous faites comme moi, vous vous achetez "Windows pour les Nuls"...A ce propos, les Nuls c'était aussi une émission de Canal+, cultissime qui....etc....etc...etc....cf. rubrique "je me sers de la fonction rechercher sur Google"...

(**) Si Marie ou Loop me dit comment faire (ah oui j'oubliais de vous dire, Windows pour les Nuls est passé par la fenêtre pendant les élections...) je peux même dans ma grande bonté vous insérer le lien de la chanson originale...c'est dire si je suis bien disposée...Profitez-en, ça va pas durer...

PS : LOOP, je t'aime ! Tu es la Mère Teresa des quiches de l'informatique !!! Cf. blog de Loop, rubrique Tutos (vous aurez même l'impression d'être trop fort en bloguitude !)

Publicité
Commentaires
M
Ah les Nuls ...
A
Poulpy avec nous! Poulpy avec nous! Poulpy avec nous!
C
eh ben !<br /> que de coups de G ... j'ai hate de te lire, c'est bien d'avoir des opinions et de savoir les exprimer.<br /> à bientôt alors !
L
mmm... si je peux être utile...<br /> <br /> PTDR sur l'histoire du poulpe qui fait la tronche quand il s'aperçoit qu'il ne peut plus passer!!!!<br /> Mais OU tu vas chercher des trucs pareils??? sans dec!!!<br /> PS : continue, je sesn qu'on tiens un bon filon de rigolade avec cette tribune...
A
20 ans déjà ? Je... suis... vieille !!!<br /> <br /> Sinon j'adore, continue !
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Publicité
La Tribune du Poulpe ou 20 000 lieues dans les terres...
Newsletter
Publicité